Telecharger EMPIRISME ET SUBJECTIVITE Deleuze Gratuit

Telecharger EMPIRISME ET SUBJECTIVITE Deleuze Gratuit

EMPIRISME ET SUBJECTIVITE Deleuze


« Avec Hume, l'empirisme ne se définit plus essentiellement par l'origine sensible des idées. Il développe trois problèmes, les relations, les cas, les illusions.
D'une part, les relations sont toujours extérieures à leurs termes, et dépendent de principes d'association qui en déterminent l'établissement et l'exercice (croyance). D'autre part, ces principes d'association n'agissent qu'en fonction des passions, pour indiquer des "cas" dans un monde de la culture ou du droit : c'est tout l'associationnisme qui est au service d'une pratique du droit, de la politique et de l'économie (suffit-il, pour devenir propriétaire d'une cité abandonnée, de lancer un javelot sur la porte, ou faut-il toucher la porte du doigt ?). Enfin, de telles règles de légitimité des relations peuvent-elles être séparées des fictions, des croyances illégitimes qui les accompagnent ou les doublent ? Si bien que la philosophie est moins critique des erreurs que dénonciation des illusions inévitables.
Dans tous ces domaines, l'empirisme opère la substitution de la croyance pratique au savoir, dans une entreprise athée qui consiste à naturaliser la croyance. »


Telecharger L'immanence de l'égo ; Langage et subjectivité chez Wittgenstein - Christiane Chauviré Gratuit

L'immanence de l'égo ; Langage et subjectivité chez Wittgenstein - Christiane Chauviré

« On voit dès lors que si le thème de la subjectivité s'émancipe du cadre de discussion imposé tout d'abord par le solipsisme puis le béhaviorisme, et refait surface avec la grammaire de "je sais" tout à la fin dans De la certitude, il traverse l'œuvre de Wittgenstein d'un bout à l'autre, avec des inflexions diverses. Autour de lui se concentrent les problèmes majeurs de sa philosophie, et jusque dans sa dernière philosophie de la psychologie se confirme le refus d'un sujet psychologique dÉ;jà annoncÉ; dans le Tractatus. Cette dissociation de la philosophie et de la psychologie eu égard au sujet atteste la continuité de la première et de la seconde, voire de la troisième (De la certitude) philosophies de Wittgenstein. »


La fascination qu'éprouve Wittgenstein dès les Carnets de 1914-1916 à l'égard du solipsisme va se retourner au cours de son oeuvre en dénonciation du sujet comme illusion métaphysique. Tout en maintenant, dans le Tractatus, un sujet métaphysique comme condition de possibilité du monde et porteur de la volonté éthique, le jeune auteur le réduit à un simple point de perspective sur le monde. La grammaire philosophique du second Wittgenstein sera fatale au concept de sujet métaphysique. L'emploi de " je " apparaît comme un des " modes de présentation " les plus fourvoyants du langage, dont on pourrait se passer, en adoptant un autre " système de notation ", sans perte sémantique. L'égo est immanent au langage, qu'il configure sans rien lui ajouter. L'hypostase du sujet à partir du pronom de la première personne est critiquée dans le Cahier bleu : dans " Je pense, donc je suis ", " je " n'a pas de rôle référentiel, ni de référent. L'expérience du Cogito est déboutée de ses prétentions fondationnelles par l'étude de la grammaire de " je ". Dire " je " est moins parler de soi qu'instaurer un système de repérage égocentré et amorcer un jeu de langage. Surtout, la grammaire des énoncés égo-psychologiques, comme " j'ai mal ", révèle une asymétrie entre la première et la troisième personne qui alloue à ces phrases le statut d'" expressions " (Äusserungen) sans valeur de vérité mais jouissant de l'autorité de la première personne. La tentative pour éliminer le sujet métaphysique le fait en somme réapparaître sous la forme désenchantée de cette asymétrie grammaticale, en quoi consiste la seule réalité du sujet.


Telecharger Le Juste et le Vrai - Raymond Boudon Gratuit

Le Juste et le Vrai - Raymond Boudon

Cet ouvrage est d'abord une critique du relativisme régnant s'agissant des valeurs morales et aussi de la connaissance. La morale serait affaire de mode ou de convention. La connaissance scientifique ne nous proposerait pas une représentation du monde plus fiable que les mythes archaïques. Ces thèmes relativistes jouissent aux États-Unis comme en Europe du statut d'idées établies. Pourtant, ces théories relativistes contredisent les observations les plus irrécusables. Aujourd'hui comme hier, les individus passent le plus clair de leur temps à porter avec conviction des appréciations morales. Toute décision gouvernementale est soupesée, jugée, approuvée ou condamnée avec parfois un bel ensemble. On observe donc une discordance notoire entre le discours de nombre de philosophes et de sociologues sur la morale, et l'existence de sentiments moraux forts et souvent consensuels. Pourquoi ce relativisme ? Il résulte de mouvements de pensée (marxisme, nietzschéisme, freudisme, durkheimisme) qui proposent de voir dans les valeurs des illusions. Leur influence, associée à celle de l'empirisme et du positivisme qui introduisent un gouffre béant entre l'être et le devoir-être, confirme l'idée que les valeurs ne sauraient être fondées de façon objective. La certitude morale ne serait qu'une illusion produite par des forces sociales ou psychiques agissant à l'insu des individus. Ce relativisme normatif représente-t-il un horizon indépassable ? Certainement pas. D'autres courants des sciences humaines, tels le contractualisme, l'utilitarisme et la théorie de l'action le rejettent. S'appuyant sur une critique constructive de ces travaux, la théorie cognitiviste développée ici tente de les généraliser, de les synthétiser, de les dépasser et de proposer une explication de l'origine des sentiments moraux et des jugements de valeur. De son côté, le relativisme cognitif est, lui aussi, résistible. Les voies de la connaissance ordinaire comme celles de la connaissance scientifique sont complexes. Mais cela n'impose pas de renoncer aux notions de vérité et d'objectivité. Comme le juste, le vrai existe.


Telecharger La philosophie du langage. Sylvain Auroux Gratuit

La philosophie du langage. Sylvain Auroux

Le langage est un enjeu technologique fondamental pour les décennies à venir et la philosophie du langage, en pleine évolution, ne se réduit pas à la philosophie de la linguistique ou à celle des sciences du langage en général.
" Nous considérons qu'il est indispensable, si on s'intéresse à la philosophie du langage, de connaître quelque chose de l'existence des localisations cérébrales, de l'histoire des langues et de celles des connaissances linguistiques ou des technologies linguistiques modernes " affirment les auteurs. Au-delà des grandes questions abordées par cet ouvrage novateur (langage humain, écriture, nature du signe linguistique, langage et ontologie, pensée et langage, langage et subjectivité, mécanisation du langage, philosophie et éthique de la linguistique) transparaissent les problèmes posés par la mondialisation : le monolinguisme intellectuel est-il un danger considérable pour l'humanité ? que signifie pour l'humanité et pour la connaissance, la diversité des langues ?


Telecharger Nietzsche et la philosophie Deleuze Gratuit

Nietzsche et la philosophie Deleuze


La philosophie a longtemps été définie comme une discipline dialectique, procédant par analyse conceptuelle de manière à définir ce que sont les choses en leur essence immuable. Avec Nietzsche, la philosophie change d'objet et de méthode. La question essentielle n'est plus "qu'est-ce que ?" mais "qui ?". Qui a intérêt à définir le bonheur, la vertu, la liberté comme ceci plutôt que comme cela ? Le créateur de la philosophie à coups de marteau paraît ainsi se demander à qui profitent ces abstractions dont les penseurs font leur miel, à la manière d'un Sherlock Holmes cherchant à savoir à qui profite le crime.
Scrupuleux analyste de ce travail de généalogiste entrepris par Nietzsche, enquêtant sur l'origine de nos valeurs, Gilles Deleuze révèle avec brio le caractère radicalement critique et révolutionnaire de son mode de penser. Cette étude est une oeuvre tout autant qu'un commentaire. Sa lecture suppose une solide culture philosophique.


Telecharger La géophilosophie de Gilles Deleuze. Entre esthétiques et politiques - Mauro Carbone, Paride Broggi Gratuit
La géophilosophie de Gilles Deleuze. Entre esthétiques et politiques - Mauro Carbone, Paride Broggi

La géophilosophie de Gilles Deleuze. Entre esthétiques et politiques - Mauro Carbone, Paride Broggi

Mauro Carbone, Paride Broggi, "La géophilosophie de Gilles Deleuze. Entre esthétiques et politiques"
2012 | French | ISBN-10: 8857510530 | 198 pages | PDF | 102 MB

Retrouver les racines géographiques de la philosophie pour l'arracher aux abstractions de son histoire. C'est cette exigence qui a conduit Deleuze et Guattari à thématiser la notion de « Géophilosophie ». Elle nous invite à penser à nouveaux frais les rapports entre les versants esthétique et politique de la philosophie, entre le lien sensible de nos corps à leurs territoires et la construction de l'espace du vivre-ensemble. C'est dans cet esprit que la réflexion collective recueillie dans le présent ouvrage aborde la notion de « Géophilosophie », ses avals et ses amonts dans la pensée deleuzienne. L'actualité de cette notion est ainsi soulignée, et un hommage est aussi rendu, pour la première fois, aux années d'enseignement de Deleuze à Lyon.


Telecharger Nietzsche et la philosophie - Gilles Deleuze Gratuit
Nietzsche et la philosophie - Gilles Deleuze

Nietzsche et la philosophie - Gilles Deleuze

Gilles Deleuze, "Nietzsche et la philosophie"
Publisher: PUF | 1983 | ISBN: 2130381758 | French | PDF | 232 pages | 14.12 Mb

Cette analyse rigoureuse et critique de la philosophie de Nietzsche est une lumineuse introduction à l'uvre d'un philosophe trop souvent réduit au nihilisme, à la volonté de puissance et à l'image du surhomme. « La philosophie de Nietzsche a une grande portée polémique », remarque G. Deleuze.

La philosophie a longtemps été définie comme une discipline dialectique, procédant par analyse conceptuelle de manière à définir ce que sont les choses en leur essence immuable. Avec Nietzsche, la philosophie change d'objet et de méthode. La question essentielle n'est plus "qu'est-ce que ?" mais "qui ?". Qui a intérêt à définir le bonheur, la vertu, la liberté comme ceci plutôt que comme cela ? Le créateur de la philosophie à coups de marteau paraît ainsi se demander à qui profitent ces abstractions dont les penseurs font leur miel, à la manière d'un Sherlock Holmes cherchant à savoir à qui profite le crime.

Scrupuleux analyste de ce travail de généalogiste entrepris par Nietzsche, enquêtant sur l'origine de nos valeurs, Gilles Deleuze révèle avec brio le caractère radicalement critique et révolutionnaire de son mode de penser. Cette étude est une oeuvre tout autant qu'un commentaire. Sa lecture suppose une solide culture philosophique. --Paul Klein --


Telecharger [Multi] Nietzsche et la philosophie - Gilles Deleuze Gratuit
[Multi] Nietzsche et la philosophie - Gilles Deleuze

[Multi] Nietzsche et la philosophie - Gilles Deleuze

Gilles Deleuze, "Nietzsche et la philosophie"
Publisher: PUF | 1983 | ISBN: 2130381758 | French | PDF | 232 pages | 14.12 Mb

Cette analyse rigoureuse et critique de la philosophie de Nietzsche est une lumineuse introduction à l'uvre d'un philosophe trop souvent réduit au nihilisme, à la volonté de puissance et à l'image du surhomme. « La philosophie de Nietzsche a une grande portée polémique », remarque G. Deleuze.

La philosophie a longtemps été définie comme une discipline dialectique, procédant par analyse conceptuelle de manière à définir ce que sont les choses en leur essence immuable. Avec Nietzsche, la philosophie change d'objet et de méthode. La question essentielle n'est plus "qu'est-ce que ?" mais "qui ?". Qui a intérêt à définir le bonheur, la vertu, la liberté comme ceci plutôt que comme cela ? Le créateur de la philosophie à coups de marteau paraît ainsi se demander à qui profitent ces abstractions dont les penseurs font leur miel, à la manière d'un Sherlock Holmes cherchant à savoir à qui profite le crime.

Scrupuleux analyste de ce travail de généalogiste entrepris par Nietzsche, enquêtant sur l'origine de nos valeurs, Gilles Deleuze révèle avec brio le caractère radicalement critique et révolutionnaire de son mode de penser. Cette étude est une oeuvre tout autant qu'un commentaire. Sa lecture suppose une solide culture philosophique. --Paul Klein --


Telecharger Gilles Deleuze - Cinéma (Mp3 128kbps) Gratuit
[EBOOKS AUDIO] Gilles Deleuze - Cinéma (Mp3 128kbps)

De 1981 à 1984, Gilles Deleuze s'est consacré au cinéma. Pendant ces années de cours à Paris VIII, il a écrit et publié aux Éditions de Minuit L'image-mouvement et L'image-temps (1983 et 1985). Ses cours, puis ses deux livres ne sont pas une histoire du cinéma. Deleuze n'aborde pas le cinéma sous son aspect technique ni artistique au sens où le ferait un critique, mais il le prend comme pensée au même titre que la philosophie ou la science.
Parmi les centaines d'heures de cours, Claire Parnet et Richard Pinhas ont choisi près de six heures, réparties en six CDs d'environ une heure chacun. Elles leur ont paru, entre tous les agencements créés ces années-là, exprimer le travail de Gilles Deleuze.
Hors l'émotion suscitée par la force des idées, écouter un philosophe penser la conception même du cinéma est radicalement nouveau.

Les Cours


CD 1- Cinéma 1: L'Intuition de Bergson

01 Introduction.mp3
02 L'Intuition de Bergson.mp3
03 Le Mouvement irréductible.mp3
04 L'Espace parcouru (divisible).mp3
05 La Reconstitution du mouvement.mp3
06 Les Articulations du mouvement.mp3
08 La Perception du mouvement au cinéma.mp3
09 Bergson dans l'histoire de la pensée en mouvement.mp3

CD 2- Cinéma 2: L'Intuition de Bergson

01 Le Mouvement en fonction de poses ou d'instants privilégiés.mp3
02 Le Mouvement en fonction d'instants quelconques équidistants.mp3
03 Quand commence le Cinéma.mp3
04 Points communs entre La méthode antique et moderne.mp3
05 Bergson et la science moderne.mp3
06 Y a-t-il une pensée proprement cinématographique?.mp3

CD 3- Cinéma 3: De la philosophie du cinéma

01 L'Image-mouvement rapportée au centre d'indétermination.mp3
02 Les trois types d'image-mouvement- perception, action, affection.mp3
03 Un exemple d'image-perception- Lubitsch, l'homme que j'ai tué.mp3
04 Un exemple d'image-action- Fritz Lang, le début du premier Mabuse.mp3
05 Un exemple d'image-affection- Dreyer, La Passion de Jeanne d'Arc.mp3
06 Genre du film.mp3
07 Le Western et l'image-perception.mp3
08 Le Montage perceptif, actif et affectif.mp3
09 Conclucion.mp3

CD 4- Cinéma 4: De la philosophie du cinéma

01 Introduction à l'image-affection.mp3
02 Deux aspects du gros plan.mp3
03 Visage et gros plan.mp3
04 La Visagéification.mp3
05 Lulu de Pabst.mp3
06 Gros plan et metteur en scène- Griffith et Eisenstein.mp3
07 Affection, visage et philosophie.mp3

CD 5- Cinéma 5: Du cinéma à la philosophie

01 Les images-mouvement.mp3
02 Le Schème sensori-moteur.mp3
03 Description organique de l'image.mp3
04 Les Aberrations du mouvement.mp3
05 Deux Cas- a) Epstein, b) Dreyer.mp3
06 Le Temps subordonné au mouvement.mp3
07 Le Néoréalisme italien.mp3
08 Antonioni, Fellini, Visconti.mp3
09 Situations optiques et sonores pures.mp3
10 Devenir voyant.mp3
11 Le Trop beau.mp3

CD 6- Cinéma 6: Du cinéma à la philosophie

01 La Chance du recommencement (Fellini).mp3
02 Le Cristal en décomposition (Visconti).mp3
03 La Différenciation du temps.mp3
04 Les Images souvenir.mp3
05 De Bergson à Resnais.mp3

Infos sur le l'upload

Auteur(s) : Gilles Deleuze
Editeur : Gallimard
Collection : À voix haute
Lu par : l'auteur
Année de parution : 2006
Langue : Francais
Durée : 6h06
Format : mp3
Qualité : 128k VBR 44kHz Stéréo

Taille totale de l'upload: 323 Mo


Telecharger Deleuze - Sur Spinoza Gratuit
[EBOOKS AUDIO] Deleuze - Sur Spinoza

Cours de Deleuze professé à l'Université de VINCENNES À Saint Denis en 1980. Le cours porte sur la pensée de Spinoza et une lecture de ses oeuvres, dont l'Éthique.

Auteur: Gille Deleuze
Catégorie: Philosophie
Parution: 1980-1981
Lu par l'auteur
Durée: 5h43
Qualité: 250kbps
Taille: 1179.46 MB
Format: mp3