Telecharger Langage activités et ordre social Gratuit
Le sociologue américain Harvey Sacks (1935-1975) a apporté une contribution décisive au développement de l'ethnométhodologie en fondant l'analyse de conversation et l'analyse des catégorisations. Il a renouvelé l'étude du rapport entre langage et action sociale en élaborant une démarche empirique originale fondée sur le recueil, la transcription et l'analyse détaillée d'échanges langagiers. L'engouement pour les démarches pragmatistes que connaissent aujourd'hui les sciences sociales confère une grande actualité à cet explorateur de la première heure de l'organisation endogène des pratiques sociales. Le lecteur trouvera ici une introduction circonstanciée à son ouvre et une invitation à poursuivre de manière critique et innovante le type d'enquête qu'il a initié. Quatre textes de Sacks inédits en français sont suivis de cinq textes originaux qui entrent en dialogue avec sa démarche singulière. Ces contributions examinent la dimension sociologique de l'ouvre, aux niveaux épistémologique, analytique et méthodologique. Elles mettent également en évidence ses apports au traitement d'objets tels que la socialisation, les structures sociales et les identités individuelles et collectives.
Le savoir-vivre existe dans toutes les cultures et à toutes les époques. A l'heure des « incivilités », la politesse reste une valeur phare dans les sondages. Preuve s'il en est de son utilité et de son actualité.
Elle ne se réduit pas à une suite de prescriptions. Système de valeurs fondé sur le respect, la reconnaissance et la réciprocité, elle permet à chacun de trouver sa place, de défendre son image et de construire son identité. Code de conduite, elle régule les contacts sociaux dans l'espace privé comme dans la vie professionnelle, avec ses proches comme avec les inconnus.
Connaître les enjeux et les fonctions de la politesse, c'est comprendre ce qui fonde le lien social et la convivialité. C'est aussi savoir mieux vivre ensemble.
Pourquoi avons-nous le trac ? La peur de rougir est-elle une maladie ? A partir de quand la timidité devient-elle une phobie sociale ? Vous trouverez dans ce livre la description de toutes les formes que peut revêtir l'anxiété sociale, ainsi que l'explication de ses mécanismes psychologiques, émotionnels et comportementaux. Vous apprendrez à faire la différence entre ce qui est normal et ce qui l'est moins. Vous comprendrez enfin quels efforts mettre en œuvre pour surmonter vos appréhensions dans les situations sociales et découvrirez ce qui marche et ce qui ne marche pas pour s'en sortir.
L'individu des Lumières a succombé à l'ère de la communication, de l'audiovisuel et aux subtiles propagandes médiatiques, victime de formules du marketing des agences et autres slogans de grands communicateurs de la globalisation. Il n'est aujourd'hui qu'un élément de la masse la plus manipulable qui soit, décrite avec acuité comme la « masse des individus » uniformisée, modélisée, consensuelle, silencieuse et béate.
Programmer en langage C - Cours et exercices corrigés
Eyrolles | Juillet 2016 | ISBN: 2212118260 | French | PDF | 280 pages | 102 MB
Cet ouvrage est destiné aux étudiants débutants en langage C, mais ayant déjà quelques notions de programmation acquises par la pratique, même sommaire, d'un autre langage.
Les notions fondamentales (types de données, opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, tableaux.) sont exposées avec un grand soin pédagogique, le lecteur étant conduit progressivement vers la maîtrise de concepts plus avancés comme les pointeurs ou la gestion dynamique de la mémoire.
Chaque notion importante est illustrée d'exemples de programmes complets, accompagnés de résultats d'exécution. De nombreux exercices, dont la solution est fournie en fin d'ouvrage, vous permettront de tester vos connaissances fraîchement acquises et de les approfondir.
Cette cinquième édition inclut les nouveautés des dernières versions de la norme ISO du langage (C99 et C11).
[center]
Cet ouvrage est destiné aux étudiants débutants en langage C, mais ayant déjà quelques notions de programmation acquises par la pratique, même sommaire, d'un autre langage.
Les notions fondamentales (types de données, opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, tableaux...) sont exposées avec un grand soin pédagogique, le lecteur étant conduit progressivement vers la maîtrise de concepts plus avancés comme les pointeurs ou la gestion dynamique de la mémoire.
Chaque notion importante est illustrée d'exemples de programmes complets, accompagnés de résultats d'exécution. De nombreux exercices, dont la solution est fournie en fin d'ouvrage, vous permettront de tester vos connaissances fraîchement acquises et de les approfondir.
Cette cinquième édition inclut les nouveautés des dernières versions de la norme ISO du langage (C99 et C11).
À qui s'adresse ce livre ?
1. Aux étudiants de DUT, de BTS, de licence ou d'écoles d'ingénieur.
2. Aux autodidactes ou professionnels de tous horizons souhaitant s'initier à la programmation en C.
3. Aux enseignants et formateurs à la recherche d'une méthode pédagogique et d'un support de cours structuré pour enseigner le C à des débutants.
[center]
Cet ouvrage est destiné aux étudiants débutants en langage C, mais ayant déjà quelques notions de programmation acquises par la pratique, même sommaire, d'un autre langage.
Les notions fondamentales (types de données, opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, tableaux...) sont exposées avec un grand soin pédagogique, le lecteur étant conduit progressivement vers la maîtrise de concepts plus avancés comme les pointeurs ou la gestion dynamique de la mémoire.
Chaque notion importante est illustrée d'exemples de programmes complets, accompagnés de résultats d'exécution. De nombreux exercices, dont la solution est fournie en fin d'ouvrage, vous permettront de tester vos connaissances fraîchement acquises et de les approfondir.
Cette cinquième édition inclut les nouveautés des dernières versions de la norme ISO du langage (C99 et C11).
À qui s'adresse ce livre ?
1. Aux étudiants de DUT, de BTS, de licence ou d'écoles d'ingénieur.
2. Aux autodidactes ou professionnels de tous horizons souhaitant s'initier à la programmation en C.
3. Aux enseignants et formateurs à la recherche d'une méthode pédagogique et d'un support de cours structuré pour enseigner le C à des débutants.
[center]
Programmer en langage C : Cours et exercices corrigés
Eyrolles; édition 2016 (1 juillet 2016) | ISBN: 2212118260 | French | PDF | 266 pages | 102 MB
Cet ouvrage est destiné aux étudiants débutants en langage C, mais ayant déjà quelques notions de programmation acquises par la pratique, même sommaire, d'un autre langage.
Les notions fondamentales (types de données, opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, tableaux.) sont exposées avec un grand soin pédagogique, le lecteur étant conduit progressivement vers la maîtrise de concepts plus avancés comme les pointeurs ou la gestion dynamique de la mémoire.
Chaque notion importante est illustrée d'exemples de programmes complets, accompagnés de résultats d'exécution. De nombreux exercices, dont la solution est fournie en fin d'ouvrage, vous permettront de tester vos connaissances fraîchement acquises et de les approfondir.
Cette cinquième édition inclut les nouveautés des dernières versions de la norme ISO du langage (C99 et C11).
Cet ouvrage rassemble onze textes d'auteurs d'origine disciplinaire variée (philosophie, géographie, psychanalyse, arts) qui ont en partage un champ factuel commun, l'art (et le plus souvent l'art contemporain), qu'ils abordent à travers un thème commun, la spatialité. L'accent est mis sur l'activité artistique comme processus, plutôt que sur l'oeuvre dans son caractère abouti. Ce questionnement trouve sa place dans le champ ouvert au vingtième siècle autour du corps engagé dans l'activité par la phénoménologie, la psychiatrie phénoménologique et la psychanalyse dite transitionnelle qui ont abordé l'expérience d'écriture/dessin et la danse à partir du geste et du jeu (playing). La question de l'espace y est centrale, mais directement liée à celle du temps de sa construction. C'est l'idée d'un espace se formant, se faisant à travers l'activité artistique et inversement celle d'une activité artistique se formant, se faisant avec l'espace comme dimension qui est ici sérieusement considérée - ceci impliquant une éventuelle reformulation de la spatialité de l'objet d'art. Plutôt que de parler d'un rapport entre espace et activité artistique, il serait en ce sens plus juste de parler de la dimension spatiale de l'activité artistique et de la dimension oeuvrée de l'espace.
Ce manuel est une introduction à l'informatique fondamentale présentant tous les grands domaines de la théorie des langages formels aux notions de calculabilité et de complexité. Le cours est complété par de nombreux exercices dont les corrigés, très détaillés, assurent une mise en application efficace des différentes notions. Il s'adresse aux étudiants en Licence 3 et en Master de Mathématiques ou d'informatique ainsi qu'aux candidats à l'Agrégation de mathématiques, option informatique, dont il couvre l'essentiel du programme.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants débutants en langage C, mais ayant déjà quelques notions de programmation acquises par la pratique - même sommaire - d'un autre langage.
Les notions fondamentales (types de données, opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, tableaux...) sont exposées avec un grand soin pédagogique, le lecteur étant conduit progressivement vers la maîtrise de concepts plus avancés comme les pointeurs ou la gestion dynamique de la mémoire.
Chaque notion importante est illustrée d'exemples de programmes complets, accompagnés de résultats d'exécution. De nombreux exercices, dont la solution est fournie en fin d'ouvrage, vous permettront de tester vos connaissances fraîchement acquises et de les approfondir.
Cette cinquième édition inclut les nouveautés de la dernière version de la norme ISO du langage (C99).
À qui s'adresse ce livre ?
Aux étudiants de BTS, d'IUT, de licence ou d'écoles d'ingénieur.
Aux autodidactes ou professionnels de tous horizons souhaitant s'initier à la programmation en C.
Aux enseignants et formateurs à la recherche d'une méthode pédagogique et d'un support de cours structuré pour enseigner le C à des débutants.