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Le philosophe et les passions - Michel Meyer


Cet ouvrage fut publié il y a quinze ans et est devenu un "classique". Comment peut-on harmoniser passion et raison sans sacrifier l'une à l'autre ? Au-delà d'une vaste fresque historique, l'auteur examine tous les dilemmes que suscite la passion. Aveugle-t-elle les hommes au point d'empêcher la raison ou est-elle ce qui fait que la raison est pleinement humaine ? Tel est l'objet de ce livre précurseur à l'époque, dans lequel l'auteur y développe une véritable anthropologie de la passion.


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Le Philosophe et les sortilèges - Clément Rosset

« Le principal réconfort de ceux qui ne veulent pas du monde qui leur est présentement offert, mais ne se résolvent pas pour autant à l'abandonner par voie de suicide, consiste on le sait à annoncer soit sa prochaine et radicale modification, soit sa fin inéluctable et imminente : que tout change, ou que tout finisse. Ces deux options, que les prétextes les plus futiles ont toujours suffi à encourager malgré leurs évidente invraisemblance, ne sont naturellement opposées qu'en apparence. Espoir et désespoir font ici cause commune. S'ils divergent quant à la manière selon eux la plus plausible d'en finir, ils s'accordent sur ce point essentiel qu'aucune réalité ne saurait être soufferte telle quelle. Les idées de changement du monde et de fin du monde visent un même exorcisme du réel et jouent pour ce faire du même atout : du prestige fascinant et ambigu de ce qui n'est pas par rapport à ce qui est, de ce qui serait "autrement" par rapport à ce qui est ainsi, de ce qui serait "ailleurs" par rapport à ce qui est ici. Le sortilège attaché à ces notions négatives est de faire miroiter, au-delà de leur propre négativité, l'illusion d'une sorte de positivité fantomale : comme si le fait de signaler que quelque chose n'est ni ici ni ainsi suffisait à établir que ce quelque chose existe ou pourrait exister. La force invulnérable de la pensée de l'ailleurs et de l'autrement consiste paradoxalement en son impuissance à se définir elle-même : à préciser ce qu'elle désire et ce qu'elle veut. Si ce qui est ici et ainsi peut donner à redire, ce qui se recommande de l'ailleurs et de l'autrement n'offre en revanche guère de prise à une critique qui, n'ayant aucun objet précis à critiquer, fonctionne nécessairement à vide. C'est pourquoi un propos contestataire est toujours, et par définition, incontestable. Le privilège des notions négatives, qui désignent ce à quoi elle s'opposent mais ne précisent pas pour autant ce à quoi elles s'accorderaient, est de se soustraire à toute contestation : elles prospèrent à l'abri de leur propre vague. C'est aussi l'éternel privilège des charlatans. »


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Les Passions ordinaires : Anthropologie des émotions - David Le Breton

Les Passions ordinaires : Anthropologie des émotions - David Le Breton

David Le Breton, "Les Passions ordinaires : Anthropologie des émotions"
Armand Colin | 2001 | ISBN: 2200017286 | French | PDF | 223 pages | 37.9 MB

L'homme est affectivement au monde. L'existence est un fil continu de sentiments et d'émotions qui se mêlent, se succèdent, se contredisent selon les circonstances. Les émotions ne sont pas spontanées, mais rituellement organisées ; reconnues en soi et signifiées aux autres, elles mobilisent un vocabulaire, des mouvements précis du corps. Chaque société développe une culture affective propre. Cet ouvrage dresse une anthropologie des émotions, c'est-à-dire qu'il s'intéresse à la manière dont les émotions sont socialement et culturellement construites. Le comédien offre une étonnante illustration de la manière dont les hommes se saisissent des signes pour vivre et donner à voir leurs émotions. Sans les ressentir, il les traduit à un public qui les comprend, tout en sachant l'artifice du spectacle. Quel est le statut du corps dans la communication ? Comment les sociétés se donnent-elles à vivre dans tel groupe ou telle structure ? Quelles sont les ritualités du regard ? Qu'est-ce que le métier de comédien ? Ce sont là les différents chapitres d'une anthropologie du corps que cet ouvrage aborde en prenant pour fil conducteur les émotions.


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Les Passions ordinaires - David Le Breton

L'homme est affectivement au monde. L'existence est un fil continu de sentiments et d'émotions qui se mêlent, se succèdent, se contredisent selon les circonstances. Les émotions ne sont pas spontanées, mais rituellement organisées ; reconnues en soi et signifiées aux autres, elles mobilisent un vocabulaire, des mouvements précis du corps. Chaque société développe une culture affective propre. Cet ouvrage dresse une anthropologie des émotions, c'est-à-dire qu'il s'intéresse à la manière dont les émotions sont socialement et culturellement construites. Le comédien offre une étonnante illustration de la manière dont les hommes se saisissent des signes pour vivre et donner à voir leurs émotions. Sans les ressentir, il les traduit à un public qui les comprend, tout en sachant l'artifice du spectacle. Quel est le statut du corps dans la communication ? Comment les sociétés se donnent-elles à vivre dans tel groupe ou telle structure ? Quelles sont les ritualités du regard ? Qu'est-ce que le métier de comédien ? Ce sont là les différents chapitres d'une anthropologie du corps que cet ouvrage aborde en prenant pour fil conducteur les émotions.


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Les Passions ordinaires : Anthropologie des émotions

Les Passions ordinaires : Anthropologie des émotions

David Le Breton, "Les Passions ordinaires : Anthropologie des émotions"
Armand Colin | 2001 | ISBN: 2200017286 | French | PDF | 223 pages | 37.9 MB

L'homme est affectivement au monde. L'existence est un fil continu de sentiments et d'émotions qui se mêlent, se succèdent, se contredisent selon les circonstances. Les émotions ne sont pas spontanées, mais rituellement organisées ; reconnues en soi et signifiées aux autres, elles mobilisent un vocabulaire, des mouvements précis du corps. Chaque société développe une culture affective propre. Cet ouvrage dresse une anthropologie des émotions, c'est-à-dire qu'il s'intéresse à la manière dont les émotions sont socialement et culturellement construites. Le comédien offre une étonnante illustration de la manière dont les hommes se saisissent des signes pour vivre et donner à voir leurs émotions. Sans les ressentir, il les traduit à un public qui les comprend, tout en sachant l'artifice du spectacle. Quel est le statut du corps dans la communication ? Comment les sociétés se donnent-elles à vivre dans tel groupe ou telle structure ? Quelles sont les ritualités du regard ? Qu'est-ce que le métier de comédien ? Ce sont là les différents chapitres d'une anthropologie du corps que cet ouvrage aborde en prenant pour fil conducteur les émotions.


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Le moine et le philosophe Le bouddhisme aujourd'hui


Une confrontation inédite entre l'Orient et l'Occident, entre deux cultures, deux visions de la vie, entre un père, philosophe, et son fils, moine bouddhiste. "Un livre exceptionnel, le meilleur sans doute que l'on puisse trouver aujourd'hui sur la vérité, mais aussi sur les difficultés du boudhisme." Luc Ferry "Imprégné de la pensée occidentale rationaliste, Jean-François Revel dialogue avec son fils Mathieu Ricard, biologiste devenu moine bouddhiste.
Au fil de la conversation, ce sont finalement les grandes questions aux frontières de la philosophie, de la science, de la spiritualité et du politique qui sont abordées. Une riche réflexion sur le sens de la vie et de l'engagement contemplatif." Frédéric Lenoir


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Dominique Bona - Colette et les siennes 2017

Août 1914, il n'y a plus d'hommes à Paris. Les femmes s'organisent. Dans une jolie maison, à l'orée du bois de Boulogne, Colette, la romancière, la journaliste célèbre, fait venir ses amies les plus proches. Toutes appartiennent au monde de la littérature et du spectacle. Il y a Marguerite Moreno, la comédienne. Annie de Pène, la chroniqueuse et « presque sœur ». Musidora dite Musi, bientôt la première vamp du cinéma...Ces quatre femmes libres s'inventent une vie tendre, pleine de rêves et de douceur : les cheveux courts et sans corsets, elles n'oublient pas le ciel de Paris où passent les dirigeables, ni leur travail, ni les hommes. Elles vont vers l'être aimé, quel qu'il soit. Au cœur de l'histoire, sanglante et sauvage, elles affirment leur personnalité, leur tendresse et leur insoumission.Avec sensualité et talent, Dominique Bona raconte les passions de ces femmes libres, qui resteront amies jusqu'à la mort.


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Le Juste et le Vrai - Raymond Boudon

Cet ouvrage est d'abord une critique du relativisme régnant s'agissant des valeurs morales et aussi de la connaissance. La morale serait affaire de mode ou de convention. La connaissance scientifique ne nous proposerait pas une représentation du monde plus fiable que les mythes archaïques. Ces thèmes relativistes jouissent aux États-Unis comme en Europe du statut d'idées établies. Pourtant, ces théories relativistes contredisent les observations les plus irrécusables. Aujourd'hui comme hier, les individus passent le plus clair de leur temps à porter avec conviction des appréciations morales. Toute décision gouvernementale est soupesée, jugée, approuvée ou condamnée avec parfois un bel ensemble. On observe donc une discordance notoire entre le discours de nombre de philosophes et de sociologues sur la morale, et l'existence de sentiments moraux forts et souvent consensuels. Pourquoi ce relativisme ? Il résulte de mouvements de pensée (marxisme, nietzschéisme, freudisme, durkheimisme) qui proposent de voir dans les valeurs des illusions. Leur influence, associée à celle de l'empirisme et du positivisme qui introduisent un gouffre béant entre l'être et le devoir-être, confirme l'idée que les valeurs ne sauraient être fondées de façon objective. La certitude morale ne serait qu'une illusion produite par des forces sociales ou psychiques agissant à l'insu des individus. Ce relativisme normatif représente-t-il un horizon indépassable ? Certainement pas. D'autres courants des sciences humaines, tels le contractualisme, l'utilitarisme et la théorie de l'action le rejettent. S'appuyant sur une critique constructive de ces travaux, la théorie cognitiviste développée ici tente de les généraliser, de les synthétiser, de les dépasser et de proposer une explication de l'origine des sentiments moraux et des jugements de valeur. De son côté, le relativisme cognitif est, lui aussi, résistible. Les voies de la connaissance ordinaire comme celles de la connaissance scientifique sont complexes. Mais cela n'impose pas de renoncer aux notions de vérité et d'objectivité. Comme le juste, le vrai existe.


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Le Milliardaire Mes Désirs Et Moi - Lea Fouquet 2016

Aveuglée par le désir et la passion, Zoé tombera-t-elle dans le piège du beau Blake ?
Un chien aboie tout à côté de moi, me ramenant brusquement à la réalité. Un énorme labrador me fonce dessus, la langue pendante. Un chien errant?? Enragé?? Je pousse un cri avant de monter précipitamment sur le banc, faisant voler mes affaires de dessin qui retombent sur le sol autour de moi. Le chien s'arrête près du banc pour fouiller dans l'herbe, y trouve un petit ballon et repart aussi vite qu'il est venu, me laissant le cœur battant, les cheveux emmêlés et les joues en feu.

- Excusez-moi?! Nous ne voulions pas vous effrayer.

Je me tourne vers la voix. Un homme se tient à côté de moi, je ne l'ai pas vu arriver, tout occupée à m'assurer que le chien allait bien me laisser tranquille.

Mais mes mots restent coincés dans ma gorge, je ne peux détacher mes yeux de mon sauveur. Le jeune homme est d'une beauté à vous foudroyer sur place : les traits réguliers de son visage, ses cheveux châtains, ses vêtements sobres mais élégants soulignent un corps si parfait que j'en ai le souffle coupé.

Je réussis à reprendre mes esprits et marmonne un «?tout va bien?» au prix d'un effort surhumain. Le maître du chien me sourit :

- Désolé de vous avoir fait peur, il est très gentil, il ne vous aurait fait aucun mal.

Sa voix résonne en moi, jamais je n'ai été aussi subjuguée. Je le regarde s'éloigner, comme hypnotisée, toujours debout sur le banc, en essayant de mémoriser tous les détails de notre rencontre tant sa beauté me semble ne pas être de ce monde.

Aveuglée par le désir et la passion, Zoé tombera-t-elle dans le piège du beau Blake ?
Zoé Mayer s'est installée à Londres pour poursuivre ses études et réaliser son rêve : devenir une artiste reconnue. Mais la vie routinière qu'elle y mène ne lui permet pas de donner toute la mesure de son talent. Tout change quand elle rencontre par hasard Blake Carter, jeune, beau, et riche à millions. Leurs nuits sont torrides, sensuelles et exceptionnelles. Mais Blake est aussi secret, mystérieux, et. dangereux. Zoé sacrifiera-t-elle sa liberté au nom de l'Amour?

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Le prophete - Khalil Gibran

"Une langue limpide, des images évocatrices et fortes : à travers l'enseignement d'Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors de l'expérience humaine. Rien n'échappe à la leçon du Sage : amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion, mort... La vie la plus intime, comme les problèmes les plus quotidiens. Hymne à la vie et à l'épanouissement de soi, Le Prophète s'impose désormais comme l'un des textes cultes du xxe siècle.

Je ne connais pas d'autre exemple, dans l'histoire de la littérature, d'un livre qui ait acquis une telle notoriété, qui soit devenu une petite bible pour d'innombrables lecteurs, et qui continue cependant à circuler en marge, comme sous le manteau, sous des dizaines de millions de manteaux, faudrait-il dire, mais sous le manteau quand même, comme si Gibran était toujours un écrivain secret, un écrivain honteux, un écrivain maudit." Amin Maalouf.

Kahlil Gibran (Djubran Kahlil Djubran) est né en 1883 à Bsharri (Liban) et il est mort en 1931 à New York. Poète, philosophe et artist, il écriva d'abord en arabe, où il gagna sa première renomé et puis ensuite en anglais quand il s'installa à NY en 1912. Ses Poèmes ont été traduits en plus de 20 langues. Ses Dessins et peintures ont été présentés dans les plus belles capitales du monde. Le Prophète et ses autres livres de poèmes, illustrés avec ses dessins mystiques ont gagnés l'amour des lecteurs à travers le monde.