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Sophocle - Tragédies

Sophocle, né à Colone en 495 av. J.-C. et mort en 406 av. J.-C., est l'un des trois grands dramaturges grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle et Euripide.
Il est principalement l'auteur de cent vingt-trois pièces (dont une centaine de tragédies), mais dont seules huit nous sont parvenues.
Cité comme paradigme de la tragédie par Aristote, notamment pour l'usage qu'il fait du chœur1 et pour sa pièce Œdipe roi, il remporte également le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies (dix-neuf), et n'y figure jamais dernier.

Son théâtre rompt avec la trilogie « liée » et approfondit les aspects psychologiques des personnages.
Ses pièces mettent en scène des héros, souvent solitaires et même rejetés (Ajax, Antigone, Œdipe, Électre), et confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique.
Comparé à Eschyle, Sophocle ne met pas ou peu en scène les dieux, qui n'interviennent que par des oracles dont le caractère obscur trompe souvent les hommes, sur le mode de l'ironie tragique.


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  La colline aux mille croix


  La colline aux mille croix


Auteur(s) : Perrissin, Christian
Éditeur : Futuropolis
Date(s) de parution : 2009

  La colline aux mille croix


En 1460, dans l’austère province du Rouergue, Luce est la jeune veuve du seigneur de Mirail. Pourtant elle décide, telle Antigone, de pleurer la mort de son frère, tué dans le duel qui l’opposait à son défunt époux.L’affront est terrible pour les de Mirail. Mais, Luce est prête à défier toutes les conventions, toutes les traditions, jusqu’à s’opposer au tout puissant seigneur de Rocmirail. Son châtiment sera à la hauteur de sa détermination. En ces temps troublés, elle devient, alors, objet de vénération pour les catholiques et d’exécration pour les protestants. Des siècles plus tard, Louis Huret découvre ce que fut toute son histoire. Celle de Luce de Mirail, qu’on surnomma l’Antigone de la Basse Marche du Rouergue.


Parmi les châteaux de l’ancienne province du Rouergue, se trouvaient ceux de Rocmirail. En 1853, Louis Huret s’intéressa à leurs histoires mais surtout à celle de Luce qui vécut en ces lieux à la fin du XVIe siècle. A cette époque, Calvinistes et Papistes s’affrontaient dans des luttes sanglantes et Rocmirail avait la particularité d’accueillir en son sein deux seigneurs de confessions différentes : le vicomte de Mirail, converti à la Réforme, et Geoffroy Dalmayrac, resté catholique. La cohabitation entre les deux hommes s’effectue tant bien que mal jusqu’à la funeste nuit de la Saint-Barthélémy en 1572 pendant laquelle cinq mille protestants sont assassinés. Le conflit s’étend à tout le royaume et Geoffroy périt sur le bûcher. Luce, sa fille, est mariée de force à Abélard, fils du vicomte, les Mirail se rendant de cette façon maîtres de Rocmirail. Quelques années plus tard, le frère de Luce revient en ces lieux pour reprendre possession du château mais doit pour cela se heurter à Abélard. Les deux hommes meurent pendant leur duel. La jeune fille préfère alors porter le deuil de son frère plutôt que celui de son époux, s’opposant ainsi au puissant seigneur de Rocmirail. Le mythe d’Antigone de la Basse Marche du Rouergue est né.

Après Martha Jane Cannary et El Niño, Christian Perrissin, cette fois assisté de Déborah Renault, se penche de nouveau sur le destin d’une femme en quête de liberté. Basé sur des faits historiques et inspiré de la tragédie grecque de Sophocle, le récit est avant tout une pure fiction. Bien que relativement classique, il tire l’essentiel de sa force dans le personnage de Luce sur laquelle repose tout l’intérêt de l’album. Son abnégation et son courage en font un être exceptionnel, une véritable Résistante avant l’heure. Pour renforcer l’impression d’authenticité, l’auteur crée un témoin, Louis Huret, passionné de sa région natale et de la vie de Luce de Mirail en particulier.

Pour l’occasion, Christian Perrissin n’a laissé à personne d’autre le soin d’illustrer son travail. Le dessin a été réalisé en noir et blanc, au crayon gras, conférant à l’ensemble un effet parfois fantomatique et irréel. Les paysages, en début d’album, captent immédiatement l’œil, immergeant d’emblée le lecteur dans l’ambiance des châteaux et des vallées de l’Aveyron. Les personnages, ressemblant parfois à de magnifiques gravures, ont les défauts de leurs qualités. Esthétiquement réussis, ils possèdent en revanche des expressions figées, renforçant le côté dramatique mais donnant également une impression de monotonie.

Pour comprendre la signification du titre de l’album, dévoilée en toute fin d’ouvrage, il faut d’abord connaître l’histoire de Luce, racontée de fort belle manière même si l’aspect un peu vieillot pourrait plutôt faire penser à un joli livre d’images.






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L'Été grec - Jacques Lacarrière

C'est sous les portiques de l'Agora d'Athènes ou la foule de ses auditeurs, abritée du soleil, venait écouter Hérodote relater ses voyages, que l'on aimerait lire, ou mieux encore entendre lire, L'été grec. Car ce livre est une approche vivante, un témoignage passionné, l'histoire d'une liaison heureuse de plus de vingt ans avec une terre, un peuple et une histoire. L'originalité de l'approche de Jacques Lacarrière réside, littéralement, dans sa démarche. Tels ces ascètes en quête d'un "homme différent", vivant - ivres de Dieu - aux frontières de la mort. Et il devient alors évident que ce que cherche sans relâche sur la terre hellène ce promeneur solitaire, il l'a déjà trouvé en lui-même. À travers le quotidien, les gestes et la langue populaires, dans un style impressionniste ou se retrouvent l'harmonie de Sophocle, les chants médiévaux de Digenis, les mémoires du général Makryannis et les Kleftika, ces chants épiques de la guerre d'indépendance, nous passons tout naturellement de l'autre côté du miroir pour retrouver le fil qui relie Eschyle à Séféris, Homère à Élytis et Pindare à Ritsos. À la manière enfin dont on a dit du printemps 68 français qu'il fut "chaud", on peut parler de la chaleur et du souffle libertaire de L'été grec. Mais le plus rare peut-être en ce beau livre est que l'exceptionnelle érudition de l'auteur n'ait en rien entamé l'étonnement, la jeunesse et l'acuité de son regard


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La machine infernale - Jean Cocteau


Obéissant à l'oracle, Oedipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère.
La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide.
Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose.
Oedipe se crève les yeux et sa mère se pend.

S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Oedipe, Jocaste, Antigone et Créon.
Il philosophe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre.
Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée.
Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre.

Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et de poésie.

Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français.
Il est élu à l'Académie française en 1955.

Comptant parmi les artistes qui ont marqué le XXe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Il a été l'imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d'innombrables artistes et posa sa touche inspirée sur tout ce qu'il créa avec une grâce particulière, une originalité de tous les instants et une intuition rare.

En dépit de ses oeuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail est poétique.