Telecharger Une histoire de la lecture Actes Sud Gratuit

Telecharger Une histoire de la lecture . Actes Sud Gratuit

Une histoire de la lecture . Actes Sud


Célébration heureuse de la plus civilisée des passions humaines, cette histoire écrite du côté du plaisir et de la gourmandise est un livre savant qui se lit comme un roman d'aventures. Parti à la recherche des raisons qui ont fait aimer le livre, Alberto Manguel propose un étonnant récit de voyage à travers le temps et l'espace, dont chaque étape lui est occasion de détours, de visites, de réflexions profondes et d'anecdotes réjouissantes. Passionnante, jubilatoire, cette Histoire de la lecture, traduite en plus de vingt-cinq langues, a reçu en France le prix Médicis essai 1998.


Telecharger Une histoire de la bière en Bande Dessinée Gratuit
Une Histoire de la bière en Bande Dessinée
Une Histoire de la bière en Bande Dessinée

Une Histoire de la bière en Bande Dessinée
Une Histoire de la bière en Bande Dessinée (2016)
French | CBZ | 174 pages | 113 MB


Telecharger Eric Hazan - Une histoire de la Révolution Française Gratuit

Eric Hazan - Une Histoire de la Révolution Française

Dans les années 1790, pour le grand leader whig Charles James Fox, la Révolution française était « l'événement le plus important qui se soit jamais produit dans le monde ». Depuis, avec le passage de l'actualité à l'Histoire, la Révolution a gardé son pouvoir de fascination. Le sujet n'est pas neutre : une importante école historique considère la Révolution comme un trouble malencontreux venu bouleverser de façon sanglante le mouvement général vers le libéralisme. Le présent livre s'inscrit dans une tout autre lignée, pour qui la Révolution a changé à jamais la façon de penser et de vivre du monde occidental.
Il est construit comme un récit qui donne à entendre les deux voix de la Révolution : celle des assemblées, des personnages célèbres, et celle du peuple, des anonymes, des femmes, des paysans, que l'on perçoit tantôt comme un bruit de fond et tantôt comme un grondement assourdissant. Ces deux voix se mêlent aux moments d'incandescence révolutionnaire, en juillet 1789, en août 1792 où la royauté est abattue, en mai-juin 1793 lors de la chute de la Gironde. Et quand ces voix se font discordantes, alors viennent les moments les plus sombres, jusqu'au drame du 9 thermidor.
«Les héritiers des thermidoriens qui nous gouvernent sans discontinuer depuis lors cherchent à travestir l'histoire de la Révolution. Contre eux, gardons vivante la mémoire, gardons l'inspiration de ce moment où l'on put entendre que les malheureux sont les puissances de la terre, que l'essence de la république et de la démocratie est l'égalité, et que le but de la société est le bonheur commun ».


Telecharger Une histoire de la science arabe - Ahmed Djebbar Gratuit

Une histoire de la science arabe - Ahmed Djebbar

Par tradition, l'histoire des sciences (occidentale) considère que le rôle des grandes civilisations arabes du VIIIe siècle à la Renaissance a été celui d'une "courroie de transmission" entre les savoirs de la Grèce antique et la science moderne. Nombre de travaux sont venus battre en brèche cette vision simpliste : il a bel et bien existé une science arabe, à laquelle la science occidentale doit plusieurs de ses notions essentielles. Ahmed Djebbar fait ici le point sur une indispensable réévaluation, qui trouvera certainement un écho dans le lectorat habituel de Points Sciences, voire au-delà.


Telecharger Ahmed Djebbar - Une histoire de la science arabe Gratuit
Ahmed Djebbar - Une histoire de la science arabe

Ahmed Djebbar - Une histoire de la science arabe

Ahmed Djebbar - Une histoire de la science arabe
Seuil | 2001 | ISBN: 2020395495 | French | PDF | 384 pages | 101 MB

Par tradition, l'histoire des sciences (occidentale) considère que le rôle des grandes civilisations arabes du VIIIe siècle à la Renaissance a été celui d'une « courroie de transmission » entre les savoirs de la Grèce antique et la science moderne. Nombre de travaux sont venus battre en brèche cette vision simpliste : il a bel et bien existé une science arabe, à laquelle la science occidentale doit plusieurs de ses notions essentielles. Ahmed Djebbar fait ici le point sur une indispensable réévaluation, qui trouvera certainement un écho dans le lectorat habituel de Points Sciences, voire au-delà.


Telecharger Antoine de Baecque, Une histoire de la marche 2016 Gratuit

Antoine de Baecque, Une histoire de la marche 2016


Des pèlerinages aux randonnées, des drailles transhumantes aux manifestations politiques, il n'y aura guère eu d'interruption dans la pratique de la marche. La circulation pédestre fait l'homme. Elle est une activité constitutive de l'être humain.Pour en faire l'histoire, Antoine de Baecque part à la rencontre de toutes les formes de marche, et des hommes qui les pratiquent : les peuples et les métiers dont l'identité même semble nomade et pédestre, des Lapons aux Sioux, des colporteurs aux bergers ; les pèlerins, selon toutes les traditions, ceux qui remontent aux sources du Gange ou empruntent le Tôkaidô, comme les marcheurs de Compostelle et de La Mecque. Et si la marche a quasiment perdu ses professionnels, elle a inventé ses praticiens du week-end, ses usagers du temps libre, les randonneurs. Mais l'on chemine aussi en ville, depuis l'apparition des promenades urbaines du xviie jusqu'aux « manifs » les plus récentes. Qu'elle permette de mieux vivre, de survivre ou qu'elle soit le support incarné de revendications, la marche a une histoire. Antoine de Baecque, nourri aux sources les plus diverses, déploie ses talents d'historien et de conteur pour offrir un livre profondément original et vivanter.


Telecharger Les gens de rien : Une histoire de la grande pauvreté en France... Gratuit

Les gens de rien : Une histoire de la grande pauvreté en France...


Une exploration de la grande pauvreté du XXe siècle permet de rendre compte de constantes et d'évolutions. Le progrès économique et social comme les thérapeutiques de lutte ont fait régresser certaines pathologies. La vieillesse comme l'infirmité ne sont plus synonymes de chute automatique dans la trappe de la grande pauvreté. Le chômage est mieux indemnisé et la perte de l'emploi n'implique plus une pauvreté quasi automatique. Il faut cependant nuancer fortement le propos. Dans tous les pays où le chômage progresse, la France en premier lieu, la nécessité de secours augmente corrélativement. Le chômage fabrique bien de la misère et l'on n'est pas surpris que l'irruption de ce fléau ait provoqué l'apparition de la thématique de l'exclusion. Si les pauvres ne meurent plus de faim, ils continuent à mourir de froid dans les rues ou même, comme au cours de l'été 2003, de chaleur excessive. Le paysage de la pauvreté se renouvelle. La disparition des vieillards des routes du vagabondage a fait place à l'irruption de jeunes qui ne réussissent pas à s'intégrer. Le drame de familles monoparentales reste présent. L'immigration, notamment dans ses formes extrêmes avec la montée des sans-papiers, engendre toujours la pauvreté. On le voit, ce monde comporte une multitude de catégories qu'il est bien difficile d'agréger sur le plan social et le plan culturel. Dans une société où le travail reste une valeur centrale et le fondement d'un revenu, on est amené à en déduire qu'il y aura toujours des pauvres, dans la mesure où il existera toujours des personnes inaptes au travail du point de vue psychologique. A cet égard, les mentalités ne sont pas prêtes à tolérer cette masse de " gens de rien " perçus comme " inutiles au monde ".


Telecharger Esquisse d'une histoire de la langue latine: Troisième édition revisée et augmentée Gratuit
Esquisse d'une histoire de la langue latine: Troisième édition revisée et augmentée

Esquisse d'une histoire de la langue latine: Troisième édition revisée et augmentée

Esquisse d'une histoire de la langue latine: Troisième édition revisée et augmentée
French |308 Pages | PDF | 103 MB


Telecharger Max Gallo L'âme de la France : Une histoire de la nation des origines à nos jours Gratuit

Max Gallo L'âme de la France : Une histoire de la nation des origines à nos jours

Qui connaît encore l'histoire de la France ? On ne la raconte plus et on ne l'enseigne que par lambeaux. On l'accable bien souvent, sans entendre sa voix.
Max Gallo retisse cette trame millénaire qui a donné naissance à la nation française. Il suit les mouvements d'une immense fresque : des premiers hommes qui ont habité et peuplé de leurs songes les grottes du Périgord jusqu'à ce début de XXIe siècle. Il ne dissimule rien, ni la gloire ni le désastre, ni le rayonnement des Lumières ni les rapines et les saccages des armées conquérantes. Mais son récit va au-delà du portrait des grands acteurs et du déroulement des événements. Il montre comment, génération après génération, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, se sont constituées sur notre sol des manières d'être, de penser et de croire, d'éprouver, d'agir et de réagir, d'approuver et de se révolter, qui ont composé, touche après touche, l'âme de la France.
Celle-ci est au c�ur de ce livre. Max Gallo éclaire, par l'histoire, nos comportements, nos faillites, nos redressements et, en racontant la genèse de l'âme de la France, il dévoile notre présent. On ne peut changer la France qu'en ne trahissant pas son âme. Selon Renan, "tous les siècles d'une nation sont les feuillets d'un même livre". Ce livre, Max Gallo l'a écrit.


Telecharger histoire de la Chine - René Grousset Gratuit

Histoire de la Chine - René Grousset

La Chine n'est pas seulement un empire, c'est une civilisation. Dès lors, comment dissocier l'histoire de cet empire de celle de sa civilisation, c'est-à-dire de celle de sa pensée, de sa religion, de son art ? Toute histoire de Chine est aussi une histoire de la civilisation chinoise. Par ailleurs, contrairement à ce qu'on imagine trop souvent, les Chinois, au fil des millénaires, ont entretenu des rapports étroits avec un grand nombre de peuples. Huns, Turcs, Mongols, bouddhistes, musulmans, chrétiens, tous ont contribué à faire de la civilisation chinoise ce qu'elle est devenue. Certes, la Chine a tout absorbé, tout sinisé. Il n'en demeure pas moins que faire l'histoire de cette civilisation implique qu'on analyse un à un les éléments extraordinairement nombreux et variés qui la constituent. Aussi, rares sont les érudits qui ont été capables de produire une grande histoire de la Chine. Non seulement René Grousset fut de ceux là mais, qui plus est, il occupe parmi eux une place éminente." (François Joyaux) René Grousset (1885-1952), historien orientaliste et conservateur au musée Cernuschi, était professeur à l'Ecole des langues orientales. Payot a réédité L'Empire des steppes, Histoire de l'Arménie et L'Empire du Levant."