Telecharger Comprendre le cinéma et les images René Gardies Gratuit

Telecharger Comprendre le cinéma et les images. René Gardies Gratuit

Comprendre le cinéma et les images. René Gardies

La première partie de ce manuel est consacrée au cinéma, avec une synthèse des notions et des méthodes de l'analyse filmique. La deuxième partie concerne la télévision, les images interactives et les iconotextes (jeux entre la photographie et les mots dans la presse et les messages publicitaires). Elle présente les concepts et les méthodes propres à chacune des approches dont elles relèvent : culturelle, narrative, langagière, esthétique et historique.
Elle établit la spécificité de chacun de ces médias. Enfin, les nombreux encadrés tout au long du texte offrent compléments d'information et pistes méthodologiques.



Telecharger Jean-Louis Comolli (2016) - Daech, le cinéma et la mort Gratuit

Jean-Louis Comolli (2016) - Daech, le cinéma et la mort


"Daech filme ceux qu'il torture jusqu'à la mort en recourant à un usage maniaque d'effets visuels les plus spectaculaires, dignes des films d'action hollywoodiens. Daech possède des studios, et maîtrise parfaitement toutes les techniques de diffusion numérique, contrairement aux nazis qui, par précaution, avaient choisi de ne pas filmer les chambres à gaz. Par là, l'ennemi se tient au plus près de nous. Il achète et vend, exploite, spécule et asservit, entre autres par sa propagande filmée. J'ai voulu comprendre ce qu'il arrive au cinéma que j'ai connu enfant, et auquel je n'ai cessé de croire, jusqu'à devenir cinéaste. J'ai voulu comprendre cette extravagance propre à notre temps". JLC

[center]

Telecharger LE CINÉMA ET SON LANGAGE de Jean-Claude Carrière Gratuit
LE CINÉMA ET SON LANGAGE de Jean-Claude Carrière

LE CINÉMA ET SON LANGAGE de Jean-Claude Carrière

Quels sont les éléments du langage cinématographique (mouvements de caméra, plans, montage, etc.) ?
Comment les cinéastes les ont-ils utilisés et comment ont-ils évolués depuis le début du XXe siècle ?
En répondant à ces questions, Jean-Claude Carrière, scénariste de Luis Bunuel et de Louis Malle, nous permet de décrypter les images et le son, d'en prendre une conscience nouvelle et de changer à jamais notre regard sur le cinéma.

Auteur : Jean-Claude Carrière
Éditeur : De vive voix en 2005
Catégorie : Cinéma - Arts
Interprète : Jean-Claude Carrière
Texte : Intégral
Durée totale : 1h07mn
Format : en MP3
Origine : CD(wav)
Qualité : 320 kbps
Taille totale : 154 Mo



Telecharger Les métiers du cinéma et de l'animation Gratuit
Les métiers du cinéma et de l'animation

Les métiers du cinéma et de l'animation

Les métiers du cinéma et de l'animation
L'Etudiant (2015) | ISBN: 2817604636 | French | PDF | 174 Pages | 102 Mb

Le cinéma, un secteur qui fait rêver ! Les candidats sont nombreux, mais les postes à pourvoir le sont moins... Pour tirer votre épingle du jeu, être bien informé est essentiel. Ce guide vous accompagne dans cette découverte des différents métiers, des formations existantes, des réalités du travail quotidien et des débouchés professionnels Mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir dans ce milieu. Cet ouvrage est enrichi de témoignages, de conseils pratiques et de données actualisées sur le secteur du cinéma et de l'animation.


Telecharger Les métiers du cinéma et de l'animation Gratuit

Les métiers du cinéma et de l'animation

Le point sur les spécificités des différents métiers du cinéma, le tournage, la préparation, la postproduction, la distribution et l'exploitation. Ce guide indique les diverses formations possibles, du CAP aux diplômes des écoles spécialisées, les pistes pour débuter, les débouchés. Avec des témoignages et des adresses, ainsi qu'un chapitre sur le secteur de l'animation.


Telecharger L'audio-vision : Son et image au cinéma 3e édition. Michel Chion ( Ciné AC ) Gratuit

L'audio-vision : Son et image au cinéma 3e édition. Michel Chion ( Ciné AC )

Ce que certains appellent la bande sonore dans l'audio-visuel n'est pas une simple couche rajoutée au cinéma tel qu'il était au temps du muet, c'est un remaniement de tout l'ensemble. Nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip, une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les ouvres audio-visuelles donnent lieu à une perception spécifique, que l'auteur a baptisée audio-vision et qui fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu ou bien en creux, par suggestion.
L'audio-vision est donc, au sens technique du mot, un illusionnisme, dont le cinéma, et d'autres formes plus récentes, ont su exploiter les mille ressources. Traduit en plusieurs langues, cet ouvrage est, depuis sa première édition en 1990, devenu un texte de référence pour l'enseignement du son au cinéma dans le monde. Il est ici augmenté et réactualisé par une longue postface, remettant à jour les concepts proposés.


Telecharger Antoine Coppola - Le cinéma sud-coréen Gratuit

Antoine Coppola - Le cinéma sud-coréen


Le cinéma sud-coréen, l'un ds plus méconnus au monde, a toujours été le lieu d'une confrontation entre pouvoirs politiques et expérimentation créative. Né sous l'occupation japonaise (1910-1945), il adopte d'emblée - sous des apparences réalistes - la forme mélodramatique convenant aux pouvoirs dictatoriaux.
Le passage à un régime officiellement démocratique en 1987 entraîne une atténuation de la censure, l'ouverture totale des écrans aux films américains et l'apparition ou l'affirmation de nouvelles esthétiques cinématographiques.
Le cinéma mélodramatique, imprégné de confucianisme, entame alors son déclin. Le cinéma des collectifs marxistes jusqu'alors clandestin tente une alternative au nouvel ordre spectaculaire dominé par la très présente "Nouvelle Vague" dont le courant majoritaire est moderniste, promoteur des valeurs du néo-libéralisme triomphant. Son courant minoritaire produit un cinéma expérimental abstrait ou ultra-réaliste.
Les catégories stylistiques ethnocentriques élaborées en Occident ne peuvent cerner la richesse de cette "Nouvelle Vague". La notion avant-gardiste de spectacle social, idéologies et société, aide à mieux cerner l'exemplarité du cinéma sud-coréen.

Antoine Coppola, cinéaste, enseignant-chercheur en cinéma à l'université d'Aix-Marseille (en 2003), maître de conférence à l'Université Sungkyunkwan (Corée du Sud), il travaille sur le cinéma et la société en Corée du Sud ainsi qu'à des documentaires en collaboration avec des cinéastes coréens.



Telecharger Frédéric Monvoisin-cinémas d'Asie, d'hier et d'aujourd'hui Gratuit

Frédéric Monvoisin-Cinémas d'Asie, d'hier et d'aujourd'hui


Prenant comme point de départ la naissance du cinéma japonais et son influence sur les autres cinématographies dont l'histoire est directement liée aux événements politiques et sociaux de leur territoire, cet ouvrage retrace près de cent vingt ans de cinémas asiatiques. Illustré de photogrammes (objets rares et films incontournables), il met l'accent sur la diversité et la richesse de ces productions et aide à comprendre les mécanismes dans lesquels les films, les thèmes et les motifs apparaissent.
Cet ouvrage intéressera l'étudiant en cinéma et audiovisuel qui cherche à avoir une vision synthétique en vue d'approfondir une période ou une œuvre particulière, tout comme le passionné qui souhaite simplement découvrir ces cinémas d'Asie.

Frédéric Monvoisin est docteur en cinéma et audiovisuel de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Sa thèse aux cinéma d'Asie a été publié aux Presses Universitaires de Rennes en 2013. Ancier boursier de la société japonaise pour la promotion des sciences, il a été chercheur au Centre de Recherches international en études japonaises de Kyoto. Il a enseigné l'histoire du cinéma asiatique en France (Paris 1, Paris 3 et Paris 10), ainsi qu'à l'étranger (université de Séoul, Institut des arts de Jakarta).



Telecharger Szendy, Peter - L'Apocalypse cinéma- 2012 et autres fins du monde Gratuit

Szendy, Peter - L'Apocalypse cinéma- 2012 et autres fins du monde


L'apocalypse-cinéma, ce n'est pas seulement la fin des temps si souvent donnée à voir, à grand renfort d'effets spéciaux. Le philosophe Peter Szendy avance l'hypothèse que c'est aussi sa propre limite que le cinéma travaille et affronte là : l'apocalypse-cinéma, c'est à la fois, d'un même et terrible coup double, la fin du monde et la fin du film. Circulant entre le cinéma et la philosophie, Steven Spielberg, Lars Von Trier ou Martin Heidegger, empruntant ses exemples à des super productions récentes comme 2012, Le Jour d'après, Watchmen ou Terminator, mais aussi à des films plus singuliers comme Blade Runner, Melancholia, Cloverfield ou L'Armée des douze singes, il montre que ce que ses fans surnomment " apo "n'est pas un simple genre parmi d'autres. Il s'agit pour le cinéma, de s'exposer. Penser la fin du monde, c'est donc toujours aussi porter le cinéma au bord de sa disparition. Au bout du compte, à la fin du décompte, le cinéma rêve de se reconstituer en se perdant. Tel est le propos de ce livre à la fois érudit et passionné, aussi brûlant et actuel que le sujet qu'il aborde.


Telecharger Gilles Deleuze - cinéma L'image-Temps Gratuit

Gilles Deleuze - Cinéma  L'image-Temps



Comment l'image-temps surgit-elle ? Sans doute avec la mutation du cinéma, après la guerre, quand les situations sensori-motrices font place à des situations optiques et sonores pures (néo-réalisme). Mais la mutation était préparée depuis longtemps, sous des modes très divers (Ozu, mais aussi Mankiewicz, ou même la comédie musicale). L'image-temps ne supprime pas l'image-mouvement, elle renverse le rapport de subordination. Au lieu que le temps soit le nombre ou la mesure du mouvement, c'est-à-dire une représentation indirecte, le mouvement n'est plus que la conséquence d'une présentation directe du temps : par là même un faux mouvement, un faux raccord. Le faux raccord est un exemple de « coupure irrationnelle ». Et, tandis que le cinéma du mouvement opère des enchaînements d'images par coupures rationnelles, le cinéma du temps procède à des réenchaînements sur coupure irrationnelle (notamment entre l'image sonore et l'image visuelle). C'est une erreur de dire que l'image cinématographique est forcément au présent. L'image-temps directe n'est pas au présent, pas plus qu'elle n'est souvenir. Elle rompt avec la succession empirique, et avec la mémoire psychologique, pour s'élever à un ordre ou à une série du temps (Welles, Resnais, Godard...). Ces signes de temps sont inséparables de signes de pensée, et de signes de parole. Mais comment la pensée se présente-t-elle au cinéma, et quels sont les actes de parole spécifiquement cinématographiques ?

Gilles Deleuze (Paris,1925 - Paris, 1995). Après des études de philosophie, il passe l'agrégation en 1948. Il enseigne ensuite à Amiens, Orléans et Paris (Louis-le-Grand). Assistant à la Sorbonne en 1955, il est chargé d"enseignement dans le supérieur à Lyon pendant quatre ans, puis enseigne à Vincennes (Université de Paris VIII-Vincennes, Saint-Denis) d'octobre 1969 jusqu"au 30 septembre 1987, date à partir de laquelle il prend sa retraite et devient professeur émérite.